Bible en montagne : Ça coule de source ! 

Du 6 au 11 juillet 2025 s’est déroulée à Vars (05) une nouvelle session de Bible en Montagne. Elle fut riche en enseignements, en rires, en écoute, en fraternité oecuménique. 

Pour cette session sur l’eau dans la Bible, 40 personnes s’étaient inscrites. Michèle Clavier, Docteure en théologie catholique et responsable-adjointe du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle nous a fait entrer dans le thème en balayant à grand pas le thème dans toute la Bible. Les participant.e.s ont été enchanté.e.s et un brin surpris en voyant le foisonnement de textes sur le thème (du début à la fin et dans tous les corpus) et la richesse théologique. Le lendemain, Michèle Clavier nous a fait travailler sur un livre biblique en particulier : le Livre des Psaumes (ou des louanges) où le thématique de l’eau est quasiment à chaque page. Les discussions en petits groupes furent passionnantes. Mercredi, Katharina Schächl, Docteure en théologie protestante, longtemps responsable de Théovie, organisme de formation biblique et théologique à distance, et actuellement pasteure de l’EPUdF à Saverdun, Calmont et Mazère, a encore ralenti le pas. Des grandes enjambées, puis au pas, nous sommes passés au pied à pied. À l’analyse du mot, de la lettre ! Elle nous a fait plonger dans le récit de Genèse 1 où Dieu ordonne la Création à partir d’eaux déjà-là. Dans un deuxième temps, nous sommes allés dans le Nouveau Testament, du côté de la Samaritaine (Jean 4). Le texte à trou qu’elle nous a distribué nous a fait prendre conscience de la richesse de ce texte très connu. 

Randonnées, soirées, jeux 

La session fut marquée par ses balades et randonnées. Cette année, nouveauté, les participants pouvaient choisir entre trois groupes : le groupe randonnée, le groupe balade et le groupe atelier manuel (réalisation d’une icône grâce à Joëlle Nicolas) : un groupe qui a eu beaucoup de succès. Les crêtes de Vars et le vallon Laugier (avec le col de Sérenne et le lac des 9 couleurs pour certain.e.s) pour les uns et la fontaine pétrifiante et les canaux de Guillestre pour les autres. La session fut enrichie par la venue de Boris Doye qui a évoqué l’eau aujourd’hui et de Juliette et de Thomas qui ont donné un concert fabuleux. Il ne faut pas oublier les pique-niques, au Forest et au Val d’Escreins, instants magiques par la beauté des lieux, la richesse des échanges et les jeux préparés par Jean-Paul. Vivement l’année prochaine ! 

Christophe Jacon 

Pasteur à Freissinières, Briançon, Queyras et Embrun 

 

Contact