Du 11 au 22 novembre, des représentants du monde entier se réuniront à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la COP29, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet événement est l’occasion pour les dirigeants mondiaux de faire face aux impacts croissants du changement climatique – des effets qui touchent chacun d’entre nous, mais particulièrement nos prochains vivant dans la précarité. Dans le cadre de notre campagne commune “aimer les plus pauvres c’est aussi protéger la création”, nous vous adressons ce message pour défendre ensemble la protection de la création et le soutien aux plus vulnérables.
Pourquoi nous nous mobilisons
Dieu, au travers de la Bible, nous appelle à prendre soin de toute la création et à manifester de la compassion envers notre prochain, en particulier envers la “veuve et l’orphelin”. Aujourd’hui le changement climatique “pipe les dés” et aggrave la situation des plus démunis, incapables de se défendre contre les conséquences des inondations, des sécheresses, et de dérèglements du temps. La Bible nous incite également à prier pour ceux qui nous gouvernent, afin que Dieu leur accorde sagesse et discernement pour prendre des décisions justes. La justice, dans notre contexte, implique notamment de limiter les effets néfastes du dérèglement climatique sur les populations vulnérables. Le changement climatique est une crise environnementale mais aussi humanitaire, qui affecte profondément les plus fragiles.
Nos espérances
Lors de la COP29, nous attendons des engagements concrets sur les pertes et dommages – essentiels pour soutenir les pays déjà frappés par les catastrophes climatiques. Nous sommes reconnaissants pour les progrès réalisés lors des dernières COP, mais il reste encore beaucoup à faire pour financer les promesses déjà prises. Cet engagement s’inscrit dans une perspective plus large, en lien avec la COP16 sur la biodiversité et la COP16 sur la désertification, car la restauration écologique est primordiale pour des communautés et des écosystèmes résilients.
Joignez-vous à nous en prière
Nous vous invitons à prier avec nous durant la COP29 : pour que Dieu accorde sa sagesse à nos dirigeants, pour que la générosité et la justice guident les actions climatiques, et pour que nous soyons encouragés à prendre soin de la création comme de nos prochains. Retrouvez ici nos ressources et sujets de prière pour cette campagne.
|