Année Luther

500 ans de la réforme

 

En juillet et août deux expositions sur Luther ont été exposées dans nos temples
       
 

 

        

A Arvieux

fin juillet et début août 2017

   

 

 

Exposition d’Agapé
 

Du  18 juillet au 3 août 2017  au temple d’ARVIEUX en Queyras,  une exposition sur les 500 ans de la Réforme Protestante – exposition préparée par AGAPE France – a été ouverte  au public  tous les jours de 17h à 20h.
Une petite publicité a été faite au moyen d’affiches  et d’entrefilets dans le journal le Dauphiné.
            Les quinze panneaux  de l’exposition étaient disposés dans le temple. On y a  ajouté trois panneaux qui présentaient les Temples du Queyras et leur histoire particulière en rapport avec la Reforme.
      Nous avons eu 303 visiteurs exactement sur les quelques jours qu’a duré l’exposition – avec une suspension des visites quelques jours à cause d’une impossibilité de circuler tour de France oblige – soit une moyenne de 20-25 visiteurs par jour. Pour mémoire la population d’Arvieux est de 350 habitants à l’année. Les visiteurs dans leur immense majorité prenaient le temps de lire tous les panneaux: ils restaient en moyenne 30 minutes … Beaucoup d’ailleurs ont apprécié la pertinence, la pédagogie  et la facilité de lecture des panneaux de  l’exposition.
      Un très grand nombre ne connaissaient ni la Reforme ni Luther. Certains n’étaient jamais entrés dans un lieu de culte, d’autres n’avaient jamais vu une Bible (nous en avions une de la fin du XVIIIe siècle en exposition). Il y a eu beaucoup de questions d’ordre culturel, mais aussi spirituel. Nous avons pu répondre aux questions d’ordre historique, mais aussi théologique. Quelques visiteurs sont venus au culte le dimanche suivant et nous  avons orienté d’autres personnes vers des communautés de leur pays lorsqu’elles étaient « étrangères » à la région.
      Nous avons remis à chacun lors de son départ de l’exposition un prospectus avec les coordonnées d’Agapé ainsi qu’un prospectus interrogeant chacun sur sa foi ainsi qu’un évangile de Jean (celui de Bouge ta France). Les contacts ont été très chaleureux beaucoup avaient soif d’en savoir plus. Cela a été pour nous une  vraie bénédiction. Cette exposition est un excellent moyen d’évangélisation.

Un grand merci à Claude Martinaud pour sa disponibilité.

 

 

Aux Viollins

 

au mois d’août 2017

   Exposition Luther et protestantisme    
 

       Au temple des Viollins, a été présentée une autre exposition, réalisée par les trois pasteurs du consistoire, inaugurée à la fête des Moissons le 3 août. Elle est restée au temple en août, ouverte au public certains jours grâce à Christian Boissier et Jacques Thuret que nous remercions chaleureusement. Elle était constituée de 20 panneaux évoquant l’histoire de Luther et de son influence jusqu’à nos jours. Lors de cette exposition le jeudi 10 août, une journée œcuménique a eu lieu, coorganisée par différentes communautés chrétiennes du briançonnais (église protestante unie, églises catholiques, évangéliques et orthodoxes). Plus de trente personnes ont répondu présents.

La matinée a débuté par un temps de prière en commun conduit par Josiane Vaast.

Puis les participants ont, dans le temple même (il ne faisait pas très beau ce jour là), partagé un repas tiré des sacs très convivial.

Enfin à 14 h a eu lieu la conférence sur Luther dont le titre était  le moine et l’Évangile(1)  qui a été suivie avec beaucoup d’attention. De nombreuses questions ont été posées à la conférencière.
La journée s’est terminée par des chants repris en chœur accompagnés à l’orgue par Jacques Thuret.

Bref une excellente journée, joyeuse et instructive peut-être à refaire avec un autre thème l’an prochain!

                   (1) LUTHER 1517-2017 le moine et l’Évangile par Claude Martinaud éditions VIDA 

                     Pour en savoir plus sur cet ouvrage…

 

 

 

 

 

Contact