Les Chalets de Clapeyto

Le 20 juillet, nous nous sommes retrouvés, catholiques et protestants, aux chalets de Clapeyto pour notre traditionnelle cérémonie oecuménique

Nous étions plus de 80 à 11h, autour de la stèle du pasteur Jacques Cadier (1912-1989), pasteur à Arvieux de 1942 à 1952, dont une trentaine de protestants. Son action a été déterminante pour le Queyras et bien au-delà. Il est à l’origine de la création du premier centre UCPA (Union des Centres sportifs de Plein Air) et, surtout, du brevet des accompagnateurs de montagne en 1976. Il voulait, par là,  former des jeunes du pays pour qu’ils prennent en main le développement du Queyras. Il va même plus loin en organisant l’Union Nationale des Accompagnateurs de Montagne (UNAM). Il crée aussi, avec Jean-Paul Blanc, le Grand Béal de ski alpinisme en 1989. A sa mort, sa famille lui rend hommage en créant le challenge Jacques Cadier. 

Il avait exprimé son souhait que ses cendres soient répandues sur l’alpage de Clapeyto, où une stèle en pierre lui rend hommage depuis 1990.

Après le chant Nous venons dans ta maison, entonné dans cette nature majestueuse qui est aussi la maison de Dieu, le prêtre Jean-Luc Grizolles a accueilli cette assemblée nombreuse, en se souvenant qu’il y a 20 ans un enfant de 10 ans, Clément, mourait au sommet de ces montagnes. Son homélie portait sur la prière, avec le texte de Jésus qui nous enseigne comment prier, en nous donnant notamment le Notre Père et en racontant cette parabole d’un père qui répondrait à l’opposé de la demande de ses enfants… Nous avons terminé en chantant un gospel, Pour cet immense bonheur, nous renvoyant tous vers les bonheurs de cette vie avec Dieu et les autres : la joie de la rencontre, du partage, de la relation…

Ces bonheurs nous avons pu les vivre tout de suite après la cérémonie avec l’apéritif offert par l’association des Barreaux. Puis chacun est allé manger, dans son chalet ou dans les prés de Clapeyto.

Nous étions une vingtaine de protestants à partager notre repas près d’un chalet, heureux de ce moment et de pouvoir prendre le temps de se rencontrer.

Vivement l’année prochaine !

Contact