Synode régional 2020

date et lieu à définir*

* date en fonction des conditions sanitaires

Qu’est-ce qu’un synode?

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression synode provient du grec et signifie : « faire route ensemble ». Il est employé pour dire : « Assemblée, réunion, concile ».

En France, le 1er synode national protestant s’est tenu à Paris en 1559.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’église prostestante unie de France créée en 2012 par la réunion des Eglises Réformées et luthérienne de France, il existe des synodes régionaux et nationaux.

Les synodes régionaux sont des assemblées délibératives. Ils sont composés de pasteurs et d’un laïc de chaque paroisse de la région. Chaque synode régional élit un conseil régional avec un président qui gère la région, met en oeuvre les décisions prises au niveau national, crée un lien entre les paroisses et avec la conseil national.

Le synode régional élit, aussi, des délégués qui composeront le synode national. Les délibérations des synodes régionaux traitent de thèmes proposés par la Conseil National et font des propositions qui sont soumies, pour un 2éme niveau d’analyse et de délibération, au synode national.

Le synode national est l’instance souveraine, décidant de la formulation de la foi et des questions d’organisation, depuis la formation et le traitement des ministres jusqu’aux accords internationaux ou interconfessionnels. Il est constitué par les délégués de chaque région. Ils élisent un conseil national qui gére l’Union et met en oeuvre les décisions et orientations synodales entre 2 sessions annuelles.

Toute cette organisation est appelée système presbytérien synodal et rend visible la réalité de l’église sur le plan régional et national.

Le synode de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur se tiendra le 13 Février 2021

Théme : « Missionnaire – oui, mais comment ? Quelle(s) mission(s), quelle Eglise, quel(s) ministère(s) ? «