Bible en montagne 2025 : La montagne sans s’en faire, ça coule de source !

06/07/2025
15h00
Du 6 au 11 juillet au centre oecuménique de Vars
Bible en montagne revient, avec une formule légèrement modifiée, adaptée à tous les publics désirant venir vivre un séjour à la montagne, pour étudier un thème biblique.

Du 6 au 11 juillet 2025 se tiendra au Centre Oecuménique de Vars la onzième édition de Bible en Montagne. Cette session est une des rares alliant le plaisir de la montagne, de la balade et l’étude, l’exploration des Ecritures. Cette année, la session sera adaptée à trois publics différents. D’abord, la session veut répondre aux attentes de celles et ceux qui aiment marcher, se balader, monter sur les plus hauts sommets que proposent le département des Hautes-Alpes. Ils ne seront pas déçus avec la crête de Vars, la Mortice ou les sources de la Font Sancte ou autre chose. Ensuite, la session entend répondre aussi aux attentes de celles et ceux qui, tout en aimant se balader, n’ont pas, n’ont plus la condition physique pour gravir les sommets. Pour eux, de plus courtes randonnées seront organisées. Enfin, la session veut pouvoir accueillir celles et ceux qui souhaitent profiter de l’air ressourçant et revigorant de la montagne, sans toutefois randonner. Pour eux, des ateliers créatifs et des visites seront proposées. Qui que vous soyez donc, si vous aimez la montagne et l’étude de la Bible, cette onzième session de Bible en Montagne est pour vous.

L’eau dans la Bible

Ce sera le thème de cette session. Deux intervenantes viendront l’animer : Michèle Clavier et Katharina Schaschl. La première, docteure en théologie catholique et ancienne professeure à l’Université catholique de Lille, est actuellement responsable-adjointe du Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle de Bordeaux. La seconde intervenante, docteure en théologie protestante, ancienne responsable de Théovie, organisme de formation biblique et théologique à distance, est actuellement pasteure de l’Eglise protestante unie en Ariège. Ces deux intervenantes aborderont divers textes bibliques : de la Genèse en passant par l’Apocalypse, sans oublier certains Psaumes et des passages des Evangiles, et notamment de l’Evangile de Jean. Des animations et des jeux viendront compléter cet apport biblique.

La culture

A côté de cet approfondissement biblique sera organisé une réflexion sur l’eau aujourd’hui. Un réalisateur queyrassien sera présent pour nous présenter son documentaire et participer à la discussion qui suivra : la pollution de l’eau par les PFAS, par les micro-plastiques, l’utilisation par l’IA, l’agriculture, l’économie du ski… Tout pourra être évoqué sans tabou. Une autre soirée sera consacrée à un concert de musique classique. Un programme bien complet, sans parler de la joie de la rencontre, des rires partagés… Bref, comme les places sont limitées (30 inscrits) ne tardez pas à vous inscrire ! (Bulletin d’inscription dès le mois d’avril sur le site de la communauté de FBQE ou demande par mail à epu.fbq@gmail.com).

Contact