Projet Théâtre

La communauté va se lancer cette année dans un projet théâtre, co-construit avec les paroissiens au cours de l'année et joué cet été, au cours de plusieurs représentations.
La communauté va se lancer cette année dans un projet théâtre, co-construit avec les paroissiens, écrit et mis en scène par Marie Lelong et joué par 3 ou 4 acteurs professionnels et des membres de la communauté.
L’idée serait de créer un spectacle et de proposer une série de représentation au Festival des arts de la parole, à Lourmarin, en juillet 2025, et dans la paroisse et le consistoire au cours du dernier trimestre de 2025 et le premier trimestre 2026.
 
Le thème retenu est celui des convictions qui portent à l’engagement, un engagement radical, et qui conduisent à dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, même si cela comporte des risques (prisons…)
Voir ci-dessous plus de détails sur ce sujet….
Nous recherchons des personnes  intéressées pour participer à ce spectacle, en tant que comédien.nes et/ou pour amener leur énergie, visions et envies. Un premier temps de rencontre fin décembre ou début janvier permettra d’échanger sur le projet et de connaître vos disponibilités. Nous proposerons ensuite une journée de théâtre en janvier ou début février, au cours de laquelle nous aborderons le thème à travers la pratique artistique. Puis, après un temps d’écriture de Marie, les répétitions se dérouleront au printemps ou en début d’été (à déterminer).
Si vous voulez participer à l’élaboration de ce projet, au cours de ce premier temps d’échanges et de la journée qui y sera consacrée, ou si vous voulez être acteur ou actrice (sans avoir une tonne de texte à apprendre) merci de vous signaler au pasteur (06 44 07 00 37) ou à la présidente du CP (06 22 89 57 86).
De quoi va parler cette pièce de théâtre ?
L’idée de la pièce de théâtre, sur les convictions, est venue après les événements de Poitiers (où le préfet à sommé la maire de la ville de ne pas accorder de subventions à Alternatiba, l’association écologiste, qui proposait des ateliers de désobéissance civile) et de manière générale tous les événements de 2023 où des associations écologistes ont été traités d’éco-terroristes à cause de leur radicalité ou de leur extrémisme.
La pièce de théâtre veut être une invitation à la réflexion sur ce qu’est la radicalité. Une réflexion puisant aux sources bibliques et à la théologie protestante, notamment celle de Martin Luther King : le pasteur baptiste, en son temps, a été traité d’extrémiste. Il en a été profondément blessé, dans un premier temps en tout cas. Dans un second temps, il s’est approprié ce qui lui paraissait être une insulte à son action et sa pensée : « Oui, disait-il, je suis un extrémiste mais un extrémiste de l’amour !« . Dans la veine de Jésus, de Martin Luther, de Lincoln (fou de s’être engagé en faveur de l’abolition de l’esclavage) ou même Jefferson (dans un discours célèbre il osait proclamer l’égalité des humains).

Contact